Guide Réglementaire du Scoutisme Français

Édition du 3 avril 2018

Ce site web n'est pas officiel. Il n'est pas édité par le Scoutisme Français.

Retourner vers la section précédente : 4.10. Ski et activités assimilées Continuer vers la section suivante : 4.12. Autres activités physiques et sportives

Pour la pratique du vélo comme moyen de déplacement et non comme activité sportive, voir la fiche 2.1.d.

Pour la pratique du VTT (Vélo Tout Terrain), deux types d'activités sont distinguées dans la loi (Arrêté du 25 avril 2012, Annexe 22) :

1- Pratique sur des terrains "peu ou pas accidentés" :

Il peut s'agir :

2- Pratique sur tout type de terrains y compris les parcours de descente aménagés.

Dans les deux cas, l'équipement nécessaire est le suivant :

Dans les deux cas, le nombre de participants est limité à 12 par encadrant lorsque le groupe compte un ou plusieurs mineurs de moins de 12 ans. Il doit également prendre en compte le niveau des pratiquants et la difficulté de l'activité.

Dans les deux cas, le directeur de l'accueil communique la liste de tous les participants et leur âge à l'encadrant. L'encadrant porte le projet d'activité à la connaissance du directeur de l'accueil et l'informe de l'heure exacte de départ du groupe et de l'heure prévue pour le retour.

4.11.a. Encadrement

Dans le cas de pratique sur des terrains "peu ou pas accidentés", l'encadrant peut être :

Dans le cas de pratique sur tout type de terrains, l'encadrant doit obligatoirement être titulaire d'une qualification professionnelle (voir Code du sport).


Retourner vers la section précédente : 4.10. Ski et activités assimilées Continuer vers la section suivante : 4.12. Autres activités physiques et sportives

Source : Guide Réglementaire du Scoutisme Français - Édition du 3 avril 2018